Quels pneus moto faut-il choisir ?

Rouler en moto nécessite beaucoup d’attention et de vigilance, tant au niveau conduite, que concernant l’état du véhicule. En effet, quel que soit le voyage que vous voulez effectuer avec votre deux-roues, ayez toujours à l’esprit qu’il faut bien l’entretenir. Les pneus font partis des éléments majeurs d’une moto. Bien évidemment, si cette dernière n’en possède pas, comment voulez-vous rouler ? Il est important de savoir quel genre de pneu vous aurez besoin. Cela dépendra du modèle de votre moto et de son usage. Il existe plusieurs catégories de moto : les utilitaires (souvent utilisées en ville), les cross, les trails, les roadsters, les sportives, les customs, etc. À chacun de ces modèles convient des pneus bien précis.

Des pneus pour une utilisation de votre moto au quotidien

Chaque pneu est dédié à un usage spécifique. La différence entre les pneus se trouve dans la sculpture, la composition de la gomme, le profil, la température de fonctionnement. Le pneu routier, est excellent pour débuter. Ce pneu est exclusivement destiné à l’usage routier. Le pneu routier-sportif a, lui, été créé pour les motos lourdes. Également endurant, ce pneu permet un équilibre parfait. C’est d’ailleurs le modèle le plus vendu.

Des pneus pour des utilisations plus spécifiques

Le pneu sportif, comme son nom l’indique, est dédié à un usage sportif que ce soit sur route ou sur circuit. Sa gomme est tendre. Le pneu trail est utilisé sur les motos destinées à faire de longs trajets. C’est un pneu assez endurant pour supporter le rythme de votre machine. Le pneu pour moto-cross a une gomme dure et résistante. Ce genre de pneu est conçu pour les chemins de terre et les sols meubles comme le sable. Enfin, le pneu de compétition est un pneu généralement lisse. Il est fait de gomme plus tendre que le pneu sportif, et supporte parfaitement les températures élevées.

Comment choisir ?

Avant d’acheter un pneu moto, tâchez de cibler son utilisation. Par exemple, si vous êtes en possession d’une moto qui ne vous sert qu’à faire les courses, ou à faire des aller-retour au travail, il n’est pas nécessaire d’avoir des pneus sportifs. Faites également attention aux avis isolés. Il est possible qu’un de vos proches vous déconseille de prendre des pneus que vous trouvez pourtant excellents. L’important, c’est le ressenti dégagé par les pneus. Enfin, détournez-vous des pneus trop sportifs. Ces derniers n’offrent pas la sécurité attendue, ni une aisance satisfaisante.

Quelles sont les fonctions de la Harley Davidson “White unique” ?
La RMK E2 : quelles sont les particularités de la moto futuriste ?