Quelle assurance pour une voiture de location ?

Louer une voiture pour des vacances, un déplacement ou un week-end, soulève souvent la mise en place d’une bonne assurance. Même si le loueur est soit un professionnel soit un particulier, il faut particulièrement rester attentif à ce sujet pour éviter de rembourser des frais en cas de sinistre. Cependant, il y a de nombreux contrats que les organismes vous proposent, mais lequel choisir pour assurer une auto ?

L’assurance est-elle comprise dans le contrat de location de véhicule ?

L’assurance auto, même pour une location, est obligatoire en France. Vous devez être couvert à minima au tiers, en Responsabilité civile, pour des dommages physiques ou matériels ou que vous avez causé à une tierce personne. Cependant, vous ne serez pas couvert automatiquement pour les dégâts que vous avez subis vous-même ou pour ceux qui en sont la cause, surtout sur l’auto (incendie, vol, …). Pour cela, il vous faut étendre votre protection en étant souscrit directement à des garanties complémentaires auprès du loueur. Un contrat de courte durée peut aussi prévoir, à part ce contrat minimum, des garanties d’assistance, s’il y a une panne survenue par exemple. Et ce, même si le locataire utilise la voiture dans de bonnes conditions. Ce type de garantie est inclus dans les contrats, comme base et est proposé par des professionnels. Cela permettra alors au locataire de conduire légalement, même si ce dernier ne jouit pas d’une assurance auto, à titre individuel couvrant une voiture personnelle. Les options vont vous aider à optimiser votre niveau de couverture en limitant les franchises que vous pourriez supporter lors d’un sinistre (dégâts matériels, collision, …) alors que l’auto est laissée sans aucune surveillance. Effectivement, chaque option est payante : il faut vous acquitter d’une surprime durant la période de conduite. Sur ce site pour plus de détails.

Quelle assurance choisir pour une location d’auto à un particulier ?

Pour certaines raisons, beaucoup de Français choisissent de louer une voiture entre particuliers. Cette solution dédiée aux loueurs traditionnels peut vous permettre d’avoir une auto en passant tout simplement par un intermédiaire en ligne, qui est une plateforme de contact direct entre propriétaires et locataires auprès du particulier. Pour les plateformes en ligne, une assurance peut être comprise dans le prix. À part la garantie Responsabilité civile, ce locataire va jouir d’une garantie de dommages de l’auto (vol, collision …). Concernant une location directe chez un particulier, sans intermédiaire ni autre, le propriétaire doit commencer par faire une vérification auprès de son assureur s’il a le droit de louer la voiture à titre onéreux (commercial). Ce ne sera toujours pas le cas. Sur le plan positif, il faut vous assurer que ce locataire est bien couvert par le contrat. De ce fait, il ne faut pas hésiter à demander l’attestation au propriétaire.

Quelle assurance choisir pour une location d’auto pour jeune conducteur ?

Vu que les conditions sont variables d’un loueur à l’autre, louer un véhicule n’est accessible en général qu’aux conducteurs âgés de plus de 21 ans et qui justifient d’un an de permis. Cette norme vaut aussi pour les plateformes en ligne entre particuliers. Certaines sociétés pourront poser quelques conditions strictes, en réservant certaines gammes d’autos, par exemple, aux conducteurs de plus de 25 ans. Par ailleurs, les jeunes conducteurs peuvent supporter une surprime assez importante, essentiellement auprès des anciens loueurs. D’autre part, les franchises qui sont appliquées en cas de sinistre peuvent aussi être majorées pour le jeune conducteur. Le prix total, avec l’assurance au tiers, est alors plus élevé en opposition à celui d’un conducteur déjà confirmé, même si vous constatez actuellement que les petits loueurs ou les sites de location entre les particuliers n’ont appliqué aucune surprime.

Quelle assurance choisir pour une location d’auto de longue durée ?

Si vous choisissez la location longue durée avec option d’achat, il vous appartiendra généralement d’assurer la voiture, sauf si le loueur ne vous propose pas une assurance dédiée. Cela fera notamment partie des services, qui incluent l’assistance, la maintenance et l’entretien. Dans le cas échéant, il ne faut pas hésiter à mettre cette police en concurrence avec les autres contrats visibles sur le marché. Avec sa densité, prenez bien le temps d’étudier et de solliciter diverses offres, sur les formules disponibles qui diffèrent les prix et la qualité de la couverture. Vous pouvez commencer par faire le point sur tous vos besoins, ce qui dépendra de quelques critères à savoir la valeur de la voiture louée (marque, année, …), l’usage dédié (trajets uniquement privés, pour le boulot …), le niveau de garanties attendu (au tiers, tous risques, intermédiaire) et le budget. Donc, pour une location de longue durée, ce type est le mieux conseillé vu qu’il présente plus d’avantage et de sûreté. Si c’est pour une courte durée, vous devez trouver un autre contrat pour mieux couvrir votre voiture. Vous allez bénéficier d’autres avantages.

 

Tout savoir sur l’entretien de son automobile
Le monde des autos d’une autre époque