Pourquoi faire le choix d’un casque moto jet ?

casque moto jet

Avoir une moto comme moyen de déplacement est très pratique, en ville comme en milieu rurale. Cependant, cela pourrait aussi très dangereux, surtout si le conducteur n’a pas sur lui tous les équipements de protection nécessaire, tel un casque moto. Le port de cette dernière est obligatoire quel que soit l’endroit et quelle que soit la distance à parcourir. Le casque offre une certaine protection en cas de chute ou d’accidents, d’où l’importance d’en faire le bon choix. Mais choisir n’est pas toujours facile vue la multitude de casques motos proposés sur le marché, dont le modèle jet. Vous vous demandez s’il serait bénéfique de porter votre choix sur un casque jet moto ? Découvrez ses avantages et points forts :

 

Des casques homologués

L’ultime raison pour laquelle le port d’un casque moto est obligatoire n’est autre que la protection et la sécurité du conducteur. En effet, un casque moto est censé protéger la tête de son porteur en cas d’accidents. Il sert ainsi à atténuer le choc reçu par la tête en cas de chute. Mais ce ne sont pas tous les casques qui offrent une telle protection. Et pour ne pas se tromper dans son choix de casque, il est conseillé d’opter pour un casque homologué, tel que le casque jet. Depuis 2021, les casques jet sont conçus en respectant les normes ECE 20.05 et 22.06. Tous les modèles, avant d’être mis en vente sur le marché, passent par des tests qualités, qui aboutissent à leur homologation. Et c’est cette dernière qui garantit le niveau de sécurité offert par les casques. Aussi, un modèle homologué de casque jet se reconnait toujours par les bandes et/ou autocollants réfléchissants qui le couvrent.

 

Des casques pratiques et ayant de l’esthétique

Outre son homologation, un casque jet de moto s’avère aussi être un bon choix vue sa praticité. Déjà, en termes de poids, ce modèle de casque se distingue par sa légèreté. Un casque jet pèse environ 1,4 kg ; ce qui veut dire deux fois moins que les autres casques en moyenne. Mais il est également très facile à manier. Grâce à sa fermeture en forme de boucle micrométrique, l’enfiler et le fermer ainsi que l’enlever ne prend que peu de temps. De plus, si vous aviez l’habitude de porter des lunettes, que ce soit des lunettes de soleil ou des lunettes de vue, le casque jet serait votre meilleure option. Avec l’ouverture large qu’il offre, vous n’aurez aucune difficulté à porter vos paires de lunettes tout en conduisant. Quant au rendu esthétique, le casque jet fait également parler de lui. Vous pourrez facilement trouver le modèle que vous souhaitiez sous différentes couleurs. Et si vous adorez les motifs, vous serez gâté en vous dirigeant vers le rayon jet. Une personnalisation est même possible pour certains types de casques jet. Tout ceci pour vous dire que vous ne risquez pas de flopper votre look si c’est un rendu stylé que vous souhaitiez.

 

Un casque jet pour plus de confort

En investissant dans un casque jet, vous pouvez en être sûr que le confort sera des vôtres. Ce modèle de casque est, en effet, synonyme de liberté. Non seulement, il n’a pas de mentonnière (ce qui permet à son porteur de se mettre bien à l’aise) ; mais il est aussi équipé d’un système d’aération (surtout les modèles récents). Celui-ci se présente par trois entrées d’air et une évacuation, qu’il est possible d’ouvrir et de fermer à sa guise. Grâce à cela, le motard ne se sentira en aucun moment étouffé. Il ressentira, au contraire, une sensation de rafraîchissement à l’arrière de sa tête. C’est, d’ailleurs, pour cela que le casque jet moto est considéré comme étant la meilleure alternative en saison estivale. De même, c’est le casque idéal pour les trajets urbains. Les trafics y sont souvent dense ; sans parler de la pollution intense émanant des voitures et autres engins à moteurs coincés dans les embouteillages. Et ce n’est pas tout ! Un casque jet offre un plus large champ de vision, vous permettant de bien apercevoir la route.

 

Un casque pour tous les budgets

Les casques jets présentent de nombreux avantages mais ne sont pas pour autant inaccessibles en termes de prix. Il faut même avouer qu’il s’agit du modèle de casque le plus abordable sur le marché. En choisissant, par exemple, un casque jet de moto de type basique (c’est-à-dire les casques jets dont les coques sont en plastiques), vous n’aurez qu’à débourser une somme minime. Et si ce sont les modèles à calotte en fibre de carbone ou de verre qui vous conviennent, il va falloir dépenser un peu plus, mais toujours en restant dans l’abordable. Toutefois, certains types de casques jet, tels que les jet-rétros, se vendent à prix fort. Quoi qu’il en soit, si c’est un meilleur rapport qualité-prix que vous recherchiez, les casques jet ne vous décevront pas. S’agissant de l’intérieur, il est fabriqué suivant les normes convenables à la calotte et avec une mousse de bonne qualité et bien proportionnée. Vu de l’extérieur, le design est tout à fait charmant et tout ceci proposé à des prix compétitifs.

6 conseils avant de faire un voyage en moto
Découvrir les différents sports de moto