Découvrir les différents sports de moto

moto

Vous êtes fan de motos et vous aimeriez assister à des courses. Vous passez vos weekends dans les circuits de course à palpiter devant l’audace des pilotes. Découvrez ces types de courses. Depuis bien longtemps et même depuis l’apparition de la moto, des compétitions ont été créées pour le plus grand plaisir des adeptes de ce véhicule à deux roues. Plusieurs types de challenges donnent accès à des coupes ou à des trophées. De telles activités sportives nécessitent un certain budget. Faire appel à des concurrents prêts aux défis peut aussi être nécessaire. 

Les courses sur route bitumée

Parmi des disciplines qui sont devenues sportives, il y a celles réservées à la moto. Celles-ci se déroulent soit sur des routes goudronnées soit sur des pistes plus accidentées et cahoteuses. Les engins alignés sur la ligne de départ sont de même catégorie, mais d’aspects divers selon la compétition. À l’origine, il y avait le grand prix.  Dans ce type de sport, tous les formats de motos sont pareils. C’est une compétition à grande vitesse, mais à petit budget, permettant à un nombre accru de concurrents de participer. Plusieurs formules de courses y sont intégrées.  Ce concours est aussi autorisé pour les adolescents de 14 ans moyennant le CASM et un permis pour les 16 ans.

Vient ensuite le superbike qui est un sport pouvant donner accès à un titre mondial. Les engins du concours sont de même capacité, un peu faible, mais ont tendance à être remplacés par d’autres, plus puissants. L’endurance moto, quant à elle, est une course purement de vitesse qui se dispute dans un circuit fermé pendant plus de 6 heures. Deux coéquipiers se relayent sur la piste pour tenter de résister et de gagner. Mais en plus des courses, se disputent sur l’asphalte des compositions de figures en utilisant sa moto. Beaucoup de styles y sont démontrés indiquant que le motocycliste maitrise bien son engin. À citer en exemples, le stunt moto, le tuning moto, le motoball, le dragster moto. L’âge de participation est variable suivant la compétition et va de 12 ans à plus de 50 ans avec des motos adaptées : 50ccà plus de 250cc. Trouvez ici quelques-unes de ces courses. 

Les compétitions sur des pistes

Dans ce sport, les engins requis sont plutôt destinés à cahoter sur des routes variées. Ces épreuves peuvent se dérouler en montagne, sur du sable ou même dans la boue. Les circuits peuvent aller jusqu’à 100 kilomètres pour un tour. L’enduro moto se fait dans la nature avec des pistes que les concurrents découvrent au fur et à mesure de leur avancée. En forêt, cela peut être une route jonchée de morceaux de bois, un chemin de boue. Des épreuves spéciales sont prévues durant le parcours dans lesquelles des moyennes sont à respecter. Ces courses sont accessibles à des jeunes de 16 ans ayant un permis moto. Le trial est une épreuve où la vitesse n’est pas le but. Ce qu’il faut faire au trial, c’est franchir des obstacles qu’ils soient naturels ou préparés par les organisateurs.

Quelques règles supplémentaires à savoir dans un trial

Au trial, il est interdit de mettre pied à terre. Chaque action avec les pieds par terre est pénalisée surtout dans les zones dites « non-stop » ou simplement en cas d’échec. Cette épreuve nécessite des motos adaptées parce qu’elle peut associer une montagne faite de rochers, tout comme la montée impossible. Cette dernière consiste à grimper avec son engin au sommet d’une montagne sur des chemins très étroits et avec une déclivité pouvant atteindre les 90%.  Ce concours requiert des pilotes intrépides et téméraires. Le motocross est une course à grande vitesse sur un circuit tourmenté avec des sauts. Il existe des dérivés de ce sport : le supercross, le super motard. Un tel sport appelle des jeunes de 12 ans sur des motos de 125cc et possédant le CASM ou un permis.  

Les courses de moto accessible à tous

Les différentes courses de motos sont accessibles à tous ceux qui sont mordus de vitesse et de motos. Elles demandent audace, intrépidité et une bonne maitrise de la machine. Il ne faut pas négliger la tenue pour être concurrent. Une bonne combinaison, un casque, des lunettes assorties et des chaussures conçues pour ce genre de défi sont nécessaires ou même obligatoires. Il y a des compétitions réservées aux femmes fans de motos. Ce n’est pas très différent de celles destinées à la gent masculine.  

Toutefois, avant toute compétition, un minimum de préparation est nécessaire que ce soit physique ou mental. Le motard doit être prêt à courir avec la certitude de pouvoir franchir tous les obstacles et vaincre chaque concurrent. Les coureurs dans ce type de sport doivent également suivre un entraînement régulier qui les prépare aux éventuelles chutes et accidents. Ils doivent même maîtriser certaines cascades pour éviter le pire lorsque le cas se présente en pleine course. Bien entendu, tout cela figure déjà dans l’entraînement suivi par les coureurs professionnels.

Découvrir le monde de l’auto et de la moto
Quelles sont les fonctions de la Harley Davidson “White unique” ?