Découvrir le monde de l’auto et de la moto

moto

Les voitures et les motos, comme toute autre mode de transport, sont des véhicules qui requièrent un entretien régulier. Cependant, il n’est pas courant d’en savoir beaucoup sur eux. Peut-être avez-vous déjà eu un petit choc avec votre moto ou votre voiture. Et en cas de problème simple, vous devez confier ces véhicules à roues à un spécialiste pour inspection et réparation. Cependant, il y a certains problèmes que vous pouvez résoudre vous-même sans engager un mécanicien. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces modes de transport.

Les spécificités de la conduite d’une voiture

Outre les permis de conduire, l’immatriculation de votre véhicule est aussi une obligation que tous les conducteurs doivent respecter. Se déplacer librement sur le territoire français, c’est une règle pour ne pas enfreindre ! En fait, toutes les voitures à moteur sont susceptibles être immatriculées. Et cette exigence d’enregistrement est visible : carte d’immatriculation (anciennement appelée carte grise) et plaques d’immatriculation à l’extérieur du véhicule.

Véhicule utilitaire, voiture familiale, petite voiture, voiture de ville, décapotable, voiture de tourisme, petite voiture ou voiture haut de gamme : si vous conduisez une voiture, vous êtes obligé de l’assurer. Cela permet une protection financière si vous êtes responsable d’un accident ou d’une collision entraînant des dommages matériels ou physiques. Il s’agit d’une obligation légale que vous devez respecter. Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’assurance: responsabilité civile, assurance tous risques, assurance intermédiaire. Pour plus d’informations sur le monde de l’auto et de la moto, vous pouvez faire appel à un spécialiste en actualité de l’automobile et de la moto comme motos-voitures.com.  

Les particularités de la conduite à moto

Si vous avez un permis de conduite moto et que vous voulez prendre la route, il ne s’agit pas seulement de choisir le type de moto. Il faut aussi examiner de plus près l’aspect sécurité. Le premier risque est de ne pas respecter les limites de vitesse. Une mauvaise tenue de route, des routes cahoteuses ou sinueuses, des dépassements non autorisés ou dans des environnements dangereux sont des risques dont le conducteur doit être conscient.

Sur deux roues, vous ne pouvez pas vous tromper : sans carrosserie pour couvrir le conducteur, la sécurité est vérifiée pour le moindre mauvais comportement. Alors sur la moto, restez à l’écoute !

Et si vous avez un permis moto, il est aussi essentiel de comprendre que transporter de passagers n’est pas anodin. Vous êtes censé être préparé, faire attention aux moindres détails et avoir beaucoup d’expérience avant d’emmener une personne avec vous. Pour ce faire correctement, des vérifications préliminaires sont nécessaires : votre moto doit avoir au moins deux repose-pieds, une selle biplace et une ceinture ou une poignée.

Entretien et réparation de votre voiture et de votre moto

En cas de panne d’auto, une réparation automatique est indispensable. Cela peut varier en fonction de la carrosserie ou de la mécanique pour réparer le radiateur et fixer le siège de la voiture.

Si le véhicule a des problèmes mécaniques, ne retardez pas les réparations. Elles peuvent être effectuées par : un mécanicien automobile, un atelier autorisé, un concessionnaire, un centre automobile.

Pour d’anticiper les pannes et de conduire en toute sécurité, le véhicule doit être soigneusement entretenu et tous les contrôles recommandés doivent être effectués. Cette vérification est effectuée à un certain point de contrôle entre un certain nombre de fonctions comme : identification, fonctionnement du freinage, la visibilité, la direction, la carrosserie, l’éclairage, les équipements, la liaison au sol, la pollution, la mécanique.

Pour la réparation moto, si vous êtes capable de changer vous-même certaines choses, vous devez voir une liste de pièces de moto qui se remplacent facilement sans l’aide d’un mécanicien : filtre à essence, filtre à air, filtre à l’huile, bougies, boîtiers CDI, plaquette de freins, changer les pédales ou les poignées.

Lorsque les choses sont compliquées, il est préférable de consulter un spécialiste de la réparation de motos.

Si vous souhaitez réparer votre moto vous-même, n’oubliez pas que vous devez d’abord lire le manuel d’entretien de votre engin à deux roues. Voici par exemple, quelques éléments à vérifier : freins, batterie, signalisation, chaîne et feux.

Informations sur les salons de l’auto et de la moto

Pour les salons de l’auto, les professionnels autour de la voiture vous feront découvrir les nombreuses attractions qui vous attendent dans un espace totalement modulable pour accueillir salons, réunions, expositions, etc.

Véritable vitrine du commerce de voiture, le salon rassemble des professionnels et des concessionnaires des secteurs de l’automobile et des loisirs pour fournir une image globale du marché, de nouveaux services  et produits. Cet événement fantastique rassemble de nombreux exposants qui représentent diverses compétitions automobiles. 

En ce qui concerne les salons de la moto, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’arrivée du salon de la moto de cette année  à Montréal, Calgary, Vancouver, Edmonton, Toronto et Québec. Une opportunité unique où vous pouvez et expérimenter avec tous les modèles de motos que vous pouvez acheter.

Outre les voitures de sport, le salon de la moto dispose d’une liste impressionnante de multiples exposants de l’univers de la moto. Si vous avez besoin de rafraîchir votre appareil, c’est le moment de magasiner pour y trouver des aubaines ! Sachez que les concessionnaires ne cessent de vous proposer des articles de moto bon marché.

Découvrir les différents sports de moto
Quelles sont les fonctions de la Harley Davidson “White unique” ?