Quelle ampoule h4 choisir ?

ampoule h4

Vous êtes à la recherche d’une ampoule h4 ? Vous avez l’embarras du choix, mais ne connaissez pas les caractéristiques spécifiques pour vous décider ? Cet article est fait pour vous.

C’est quoi une ampoule h4 ?

Dans le domaine de l’électricité, le terme h4 désigne la catégorie d’ampoule à double filament spécifique aux automobiles. La plus connue est l’ampoule à incandescence halogène. En tout, la lampe h4 brille par sublimation d’atomes. Elle dégage énormément de chaleur, mais n’est pas dangereuse tant qu’elle n’est pas en contact avec des matières inflammables. La différence entre une ampoule h4 et une ampoule à incandescence classique est qu’elle brille 30 % plus. La luminosité d’une h4 de 100 watts est équivalente à celle d’une lampe classique de 150 watts. L’un de ses plus grands avantages est qu’elle peut aller avec un grand nombre de culots. Cela permet de l’utiliser sur presque tout type de véhicule. Vous pouvez acheter des ampoules h4 de 55 à 60 watts (celles non homologuées peuvent atteindre 100 watts). Vous en trouverez chez la plupart des vendeurs spécialisés en ampoules pour véhicules, cliquez ici pour plus d’infos.

Les différents types d’ampoule h4

Malgré qu’on puisse trouver des ampoules h4 de 12 v à 24 v, il y a pas mal à réfléchir sur les marques, la luminosité et l’utilisation. Notez que depuis un certains temps, il n’y pas que le h4 à halogène sur le marché. Désormais, vous pouvez trouver des h4 LED, h4 xenon et certainement d’autres en cours de tests. Si celles à halogène ont une couleur jaune distincte, les lampes xénon sont plutôt bleuâtres, tandis que celles à LED peuvent prendre différentes couleurs. Ces dernières, par contre, ne sont pas conseillées pour les phares de nuit due à la très haute intensité de la lumière. En termes de marques, vous pouvez trouver des h4 philips, des h4 bosma ou encore des h4 osram. La différence entre celles-ci réside généralement dans la forme, la durabilité, le prix ainsi que la marque elle-même. Vous pouvez quérir les informations nécessaires chez un distributeur professionnel. Sachez, en même temps, qu’une lampe à halogène consomme un peu plus qu’une lampe au xénon. En vous rendant chez votre distributeur, n’oubliez pas de vérifier si l’ampoule est homologuée ou non. Cela varie selon le type, la marque mais également d’un pays à un autre.

L’importance du culot

Quand vous achetez une ampoule h4, vous ne l’aurez pas telle quelle ; elle va toujours avec son culot. Le culot dépend de l’utilisation et du véhicule. Un grand nombre de normalisations existe autour de celui-ci. C’est comme la tête du chargeur d’un ordinateur. Vous ne pouvez pas, par exemple, utiliser une ampoule h4 p43t pour le clignotant et encore moins sur les feux arrière d’une moto. Si la puissance de la lampe peut être la même, les culots diffèrent selon la place de la lampe sur le véhicule, mais aussi de sa forme et de la douille. Aussi, avant d’acheter votre ampoule, veillez à bien vérifier la douille. Sinon, dans le cas où vous voulez changer votre lampe, il vous suffira de l’apporter chez un revendeur spécialisé. Vous n’aurez pas de mal à trouver le rechange avec le bon culot.

Dénicher le meilleur assureur pour sa voiture de collection
Y a-t-il des conditions à remplir pour obtenir une plaque d’immatriculation d’une région spécifique ?