Louer sa voiture à des particuliers : intéressant ?

La location de voiture entre particuliers est un concept qui séduit de plus en plus de propriétaires. Ce procédé permet aux propriétaires de gagner de l’argent et pour les locataires, cela permet de faire des économies. Quels en sont les avantages ?

Louer sa voiture sur une plateforme de location entre particuliers

Il est dorénavant possible de louer sa voiture en ligne sur des plateformes spécialisées en location de voitures entre particuliers, comme le précise Getaround Connect (Drivy Open). Une plateforme servira en tant qu’intermédiaire et mettra en relation les propriétaires ainsi que les locataires. Il faut noter qu’il est interdit de mettre en location sa voiture sans passer par un intermédiaire. Le processus d’inscription est assez simple, il suffira au propriétaire de créer un identifiant avec ses coordonnées qui lui servira à se connecter par la suite. Il faudra ensuite mettre une brève description de la voiture à louer pour la mettre à la disposition à la location.

Les avantages de la location de voiture entre particuliers

Il faut tout d’abord souligner que la location de voiture entre particuliers est un échange gagnant-gagnant autant pour le propriétaire que pour le locataire. Sur le plan financier, mettre en location une voiture sur une plateforme de location est un bon moyen de rentabiliser cet investissement. La somme perçue grâce à la location pourrait servir à financer l’assurance ou encore subvenir aux charges d’entretien de la voiture et même arrondir ses fins de mois. Ce procédé est assez avantageux pour les deux parties, pour le propriétaire de la voiture, ce sera un moyen de gagner un complément de revenus et pour le locataire, ce sera l’occasion de bénéficier d’une location à petit prix que chez un loueur professionnel. De même que le locataire peut choisir la voiture qui lui conviendra le mieux suivant ses critères, soit le lieu de location ou encore les horaires de mise à disposition.

L’assurance qui couvrira la voiture durant la période de location

Louer sa voiture comporte différents risques, que ce soit une infraction routière, un accident, un vol ou bien d’autres encore. Alors les propriétaires se demandent toujours quelle assurance entrera en jeu en cas de sinistre. Sachez qu’en cas de mise en location d’une voiture sur une plateforme d’autopartage, un contrat spécifique prendra en charge l’indemnisation des coûts des réparations s’il y a des dégâts. En effet, une plateforme d’autopartage collabore avec des assurances pour prévoir les dégâts et sinistres.

Conseils pour déménager pas cher avec la location d’une utilitaire entre particuliers
Location de voiture entre particuliers : les conducteurs secondaires sont-ils autorisés ?