Location de voiture entre particuliers : les conducteurs secondaires sont-ils autorisés ?

La location de voiture est soumise à des règlements spécifiques. En effet, le client n’a pas le droit de prêter le volant à un tiers, sinon l’assurance ne sera plus activée. Que faire alors ? Il suffit d’inclure dans le contrat de location un ou des conducteurs secondaires.

Pourquoi louer une voiture entre particuliers ?

Au lieu de passer par une agence de location, la location de voitures entre particuliers offre un bon compromis. Il suffit de passer par un site de confiance qui assure la transaction. De plus, le principe est très simple : le locataire compare les voitures disponibles à la date prévue, contacte les propriétaires et réserve le véhicule de son choix sur le site de la société de location de voiture entre particuliers. Ce dernier établira par la suite un contrat de location avec le locataire. La transaction est donc sécurisée et les échanges sont simplifiés. D’ailleurs, les sociétés de service de location incluent dans le tarif une assurance tous risques. De même, vous aurez accès à un véhicule en parfait état, avec des papiers en règle. Vous pourrez donc rouler sereinement pendant toute la durée de votre contrat. Enfin, certaines plateformes proposent des applications qui permettent de réserver une véhicule, à l’instar de l’application Getaround. En Bref, grâce aux nouvelles technologies, la vie devient plus simple.

Comment ajouter des conducteurs supplémentaires ?

À l’évidence, seul le conducteur mentionné dans le contrat peut conduire le véhicule de location. Il est donc interdit de partager le volant. Or, dans certains cas, un ou des conducteurs secondaires peuvent s’avérer nécessaires. Ainsi, mieux vaut souscrire à l’option « conducteur additionnel » pour confier le volant sans soucis à l’un des passagers. Une fois qu’une personne figure dans le contrat, elle a le même droit que le conducteur principal. Toutefois, il faudrait noter que les conditions de permis sont identiques pour tous les conducteurs. Ainsi, pour ajouter un conducteur à la signature de l’acte, il faudrait se munir de sa pièce d’identité et de son permis de conduire.

Mais que vérifier dans un contrat de location ?

Le contrat de location doit mentionner tous les éléments sur le véhicule à louer et sur le locataire : la marque du véhicule, le modèle, la catégorie, le numéro d’immatriculation, le nom du ou des conducteurs secondaires… Aussi, les résultats de l’état des lieux doivent y figurer afin d’éviter d’éventuels litiges ainsi que le prix de la location, les forfaits kilométriques, les prestations incluses dans le tarif et les modalités de restitution de la voiture.

Conseils pour déménager pas cher avec la location d’une utilitaire entre particuliers
Louer sa voiture à des particuliers : intéressant ?