Kawasaki, Yamaha : quelles sont les particularités de ces deux marques ?

Kawasaki et Yamaha sont tous deux des entreprises japonaises, exploitant différents domaines tels que la mécanique, l’électronique, ainsi que d’autres champs d’activités comme les instruments de musique pour Yamaha. Elles ont été fondées respectivement en 1878 et en 1889. Mais qu’y avait-il avant les motos ?

Les entreprises Kawasaki et Yamaha

Kawasaki fabriquait à ses débuts des locomotives et des moteurs à vapeur et des moteurs à turbine, tandis que Yamaha de son côté démarrait avec des instruments de musique. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Kawasaki produisait des avions, des porte-avions, ou encore des sous-marins, et Yamaha des hélicos d’avions pour l’armée japonaise. La croissance économique grimpant après la guerre, les deux entreprises se sont diversifiées. Et quelques années plus tard, vers 1953 et 1954, le développement d’une marque moto.

Les motos Kawasaki

Le développement de nouvelle technologie a permis au moteur Kawasaki de concevoir un système permettant de monter ou de descendre les rapports de vitesse, sans couper les gaz, et donc sans avoir à appuyer sur la manette d’embrayage. Une technologie qui optimise l’accélération de la moto, faisant de Kawasaki une des meilleures références en marque moto, et un symbole de performance. On peut trouver sur les motos Kawasaki un régulateur de vitesse qui permet une réduction de la fatigue pour le pilote, en maintenant sa vitesse sur des longues distances. Des doubles injecteurs qui interviennent à différents niveaux du régime moteur, d’une assistance au départ pour les motocross, ou encore une mode de puissance à sélectionner pour adapter la performance du moteur.

Les motos Yamaha

Les motos Yamaha, quant à elles, se sont toujours caractérisées par la combinaison entre le design et le côté technique soulignant leurs particularités. Leur slogan étant « touching you heart », ils ont pris pour objectif de toucher le cœur des clients en faisant naître le sentiment de vouloir posséder une Yamaha. Les motos Yamaha ont beaucoup apporté au domaine de la moto par sa maîtrise du moteur deux temps, un moteur toujours en cours de production chez cette marque moto, ou encore ses moteurs quatre temps de haute technologie. Des motos deux-temps qu’on peut trouver sur les scooters et les maxi-scooters. Et des moteurs quatre temps, qui ont la particularité d’être incliné vers l’avant, à 45°, pour descendre le centre de gravité de la moto, offrant plus d’admissions sur les routes plus linéaires. Des moteurs qui contribuent au style de la moto.

Quelles sont les fonctions de la Harley Davidson « White unique » ?
Quels pneus moto faut-il choisir ?