Dénicher le meilleur assureur pour sa voiture de collection

Assurer un véhicule de collection

Qu’il s’agisse d’une voiture, ou d’une moto, certains propriétaires préfèrent garder et entretenir ses anciens véhicules pour différentes raisons. Bien que ceux-ci ne sortent que très rarement, ces véhicules, pouvant atteindre des prix exorbitants, ne sont pas à l’abri des risques. Il est donc nécessaire de trouver une bonne assurance véhicule collection afin de prévoir les aléas du futur.

Pourquoi assurer un véhicule de collection

Un véhicule de collection est un véhicule âgé de plus de 30 ans et qui possède une carte grise spécifique. Généralement, ces voitures sont gardées par ses propriétaires pour des raisons affectives, ou historiques. Certains passionnés possèdent toute une collection de voitures anciennes. Le prix de ces véhicules peut atteindre des millions d’euros, s’il s’agit de voitures rares, très recherchées, ou ayant effectué des exploits historiques. Certes, les véhicules de collections sont destinés à sortir occasionnellement. Toutefois, même en restant dans votre garage, ces véhicules ne sont pas à l’abri des accidents inopportuns. De plus, il faudra bien qu’à un moment, votre voiture ou moto de collection doive sortir. A ce moment, en vue de prévoir les risques d’accident, il est nécessaire de souscrire à une assurance. Certaines personnes ne souscrivent leurs véhicules à une assurance que durant les périodes où il doit les sortir. En effet, ce genre de pratique est tout à fait possible, mais pas très astucieux. En fait, le coût de l’assurance voiture de collection est relativement moindre par rapport à la valeur du véhicule de collection, ainsi que des pièces de rechange, en cas d’accident. Les pièces de rechange d’un véhicule de collection sont effectivement être très cher, et il est possible que ces pièces soient confectionnées à la main et sur mesure. Vous pouvez alors imaginer le coût de réparation de votre voiture, ou moto de collection, après un accident si ceux-ci ne sont pas assurés. Vous pouvez aller sur ce site pour plus d’informations.

Quels sont les types d’assurances possibles ?

Tout d’abord, il est tout à fait possible de souscrire une assurance pour votre collection, aux systèmes d’assurance standard. Souscrire une voiture à une assurance au tiers peut être très tentant, mais ce type d’assurance ne couvre pas les dommages incombant de la responsabilité du propriétaire, ni les dommages sans faute d’un tiers. Il est aussi possible de souscrire votre véhicule de collection à une assurance tout risque. C’est le choix le plus sûr, si votre moto, ou voiture de collection a déjà été évaluée à un prix très élevé. L’intérêt de souscrire votre véhicule à une assurance tout risque, est que tous les dégâts qui pourront atteindre votre véhicule sera couvert par votre assureur, en toute circonstance. La présence d’arnaque est la seule raison pour laquelle l’assureur sera exempté. L’assurance tout risque est l’assurance la plus sûre, mais souvent trop coûteuse. Bien que les risques soient réels et aléatoires, les véhicules normaux sont plus exposés que les véhicules de collections. Enfin, certains assureurs ont développé un système d’assurance spécialement conçue pour les voitures de collections. Il s’agit notamment d’une assurance auto de collection. La majorité des collectionneurs optent généralement pour cette option. Les conditions et tarifs peuvent différer selon l’assureur, mais d’une manière générale, les termes du contrat d’assurance sont plus adaptés aux véhicules de collection. Les assureurs auto de collections ont pris en compte la valeur des véhicules, ainsi que le fait que la voiture ou la moto à assurer ne sorte que rarement du garage. En fait, les prix peuvent varier en fonction de la couverture choisie.

Quelle assurance auto de collection est le mieux adapté ?

Avant de souscrire à une assurance véhicule de collections, il est nécessaire de vérifier que les conditions et termes du contrat vous conviennent. Il est possible que plusieurs offres et tarifs vous soient proposés. Il ne faut pas hésiter à vous renseigner tout ce qui peut vous intéresser. Par exemple, pour une assurance moto de collection, il faut vérifier la possibilité d’un roulage libre sur circuit. Pour une assurance voiture de collection, il faut vérifier les types de voitures acceptées par l’assureur. Il peut arriver qu’ultérieurement, vous soyez en possession d’une voiture militaire de collection. L’assurance de cette voiture ne devrait pas vous coûter beaucoup d’argent grâce à une assurance flotte collection, mais il se peut que l’assureur puisse refuser d’assurer certains types de véhicules. Suite à cela vous devriez alors, soit changer d’assureur et perdre les avantages qui vous reviennent, soit contracter une nouvelle assurance, spécialement pour votre nouvelle voiture de collection. Pour tous types de véhicules, il faut vérifier et comparer les avantages qui vous seront proposés. Certains assureurs proposent une dégression des tarifs en fonction du nombre de véhicules assuré. Arrivée à un certain nombre de véhicules souscrit, la prochaine voiture sera assurée sans besoin de payer les cotisations. Il faut aussi voir à quelle fréquence et dans quels trajets votre voiture sera autorisée à rouler. Quelques assureurs autorisent les propriétaires à conduire occasionnellement sa voiture de collection dans le trajet du travail. Il faut aussi vérifier si le volant, ou le guidon peut être prêté à certains moments.

Comment bénéficier du meilleur rapport qualité-prix ?

Actuellement, il existe plusieurs assureurs de véhicules de collection, ce qui influence le type d’offres et de tarifs. Il est possible de se faire avoir par certains assureurs, si on ne prend pas le temps de faire des comparaisons. Actuellement, avec un peu d’astuce, il est tout à fait possible de trouver facilement de bonnes offres. Effectivement, certains assureurs ont des sites internet qui vous informent des tarifs, et vous aident à trouver le meilleur tarif pour votre véhicule. Ces calculs se font par des applications intégrées au site, et qui se basent sur des données essentielles à propos de votre voiture, ainsi que de vos besoins. Enfin, il existe un moyen encore plus efficace et rapide pour vous aider dans votre comparaison. Il s’agit d’utiliser les outils de comparaison en ligne. En effet, il existe des sites qui disposent dans leurs bases de données, les différents tarifs proposés par les assureurs de voitures et motos de collections. L’utilisation de ces sites peut vous aider à économiser un temps assez considérable. Toutefois, il faut faire attention à ce que le site que vous consultez soit régulièrement mis à jour. Après avoir trouvé l’assureur qui vous convient, il est fortement conseillé de vérifier les informations que vous aviez reçues. Il peut arriver que l’offre qui vous intéresse ait changé ? Il est aussi possible que l’offre soit expirée. Avant de conclure le contrat d’assurance, il est aussi conseillé, de vous renseigner sur les avantages ainsi que les conditions particulières du contrat. Généralement, les assureurs ne vous communiquent que les avantages de ses offres. Il vous appartient alors de vous renseigner sur les restrictions et conditions particulières auxquelles vous serez soumis. 

 

Y a-t-il des conditions à remplir pour obtenir une plaque d’immatriculation d’une région spécifique ?
Louer les services d’un dépanneur automobile à prix pas cher